Comment choisir les bonnes portes et fenêtres ?

choisir les bonnes portes et fenetres

Faire le bon choix en matière de porte et fenêtre peut être un véritable parcours du combattant. Voici nos conseils d’experts pour vous aider à faire un choix avisé et adapté à votre situation.

Définir vos besoins

Avant tout comparatif technique, il est essentiel de bien définir vos besoins pour votre choix de porte et fenêtre. Quel critère est le plus important dans votre situation ? L’esthétisme, la sécurité, l’isolation ? Un peu de tout ça à la fois ? Le choix des futures portes ou fenêtres est loin d’être anodin et c’est pourquoi il est très important d’être parfaitement renseigné avant d’effectuer son achat. Posez-vous les questions suivantes ; votre habitation, est-elle très exposée au vent ? Si oui, l’isolation devra être votre critère principal, bien devant l’esthétisme. Votre logement n’est pas situé dans une zone exposée aux intempéries ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de tabler sur des matériaux plus esthétiques. Vous craignez les cambriolages et vivez dans une zone à risque ? Il vous faudra alors choisir le matériel le plus robuste.

Quel matériel choisir ?

Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. Le bois , malgré son prix parfois très élevé, offre une excellente durabilité aux encadrements de portes et fenêtres. Il a également l’avantage d’offrir la meilleure isolation thermique en plus d’être très esthétique ; en effet, le bois peut être modifié selon les goûts de chacun puisqu’il est aisé d’en changer de couleur, forme, etc. C’est un produit entièrement naturel qui a l’avantage d’être noble et particulièrement écologique car totalement recyclable ! Moins esthétique, le PVC offre une excellente isolation thermique, bien suffisante dans la plupart des cas. S’il est choisi de bonnes qualités, le PVC offre également une durabilité intéressante, en plus de ne nécessiter aucun entretien ou presque! Malgré le fait que ce matériau ne convienne pas aux grands formats de portes ou fenêtres, il a l’avantage d’être entièrement recyclable et d’être plus économique à l’achat que le bois. La menuiserie aluminium offre une bonne isolation thermique, bien qu’il soit conseillé de la choisir avec rupture de pont thermique dans les lieux de conditions climatiques extrêmes. Ce matériau a l’énorme avantage de garantir la meilleure durabilité, d’être parfaitement recyclable en plus d’offrir une large gamme de formes et de couleurs. Son prix se situe entre le bois et le PVC, et il convient très bien aux grandes dimensions de portes et fenêtres.

Quel vitrage choisir ?

Le simple vitrage n’est presque plus proposé de nos jours, en raison de sa résistance aux chocs et de son isolation thermique trop faibles. Le double-vitrage est recommandé dans la très grande majorité des cas pour sa durabilité et sa grande capacité d’isolation phonique et thermique. Si vous souhaitez intégrer un vitrage à votre porte d’entrée , vous pouvez opter pour des verres feuilletés ou trempés qui limiteront le risque d’infraction.