Comment savoir s’il est temps de changer vos fenêtres ?

changer vos fenêtres

changer fenetre

Quels sont les indices qui indiquent que le temps est venu de remplacer vos fenêtres? Alors que dans certains cas il est possible de régler des problèmes à l’aide de simples réparations, il arrive que le remplacement complet de la fenêtre soit l’unique solution possible.

Le rôle et la durée de vie des fenêtres

Les fenêtres tiennent un rôle très important au niveau de la protection des immeubles. Elles remplissent à la fois des fonctions d’esthétisme, de luminosité, de protection contre les intempéries et d’isolation thermique. Dès qu’il y a un problème, au niveau du calfeutrage par exemple, les risques d’infiltration d’eau s’accroissent. Il faut alors réagir au plus vite avant que la situation ne s’aggrave.

La durée de vie moyenne d’une fenêtre est de 15 ans, mais si elle est composée de matériaux de qualité, tels que l’aluminium, cette période d’utilisation pourrait s’étirer jusqu’à 25, voire même 30 ans. Un bon entretien effectué sur une base régulière contribue aussi à améliorer l’espérance de vie des fenêtres.

Les signes qu’il faut changer une fenêtre

Rendu à un certain point, il n’y a plus d’autres options que de changer les fenêtres. Voici quelques signes qui peuvent porter à croire que c’est bel et bien le cas:

– Les fenêtres laissent passer des courants d’air;

– Elles sont difficiles à ouvrir et à fermer;

– Il y a de la moisissure sur les cadrages;

– Il y a présence de condensation, soit entre les vitres ou sur la surface vitrée;

– Durant l’hiver, l’air autour de la fenêtre est très froid;

– Vous constatez qu’il y a beaucoup de pertes de chaleur dans la pièce.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Il existe plusieurs types de matériaux employés pour la fabrication de cadrages et de mécanismes de fenêtres. Parmi les plus répandus, notons le PVC, le bois et l’aluminium. Cette dernière option est très avantageuse car elle fait partie des modèles qui requièrent peu d’entretien et qui garantissent une bonne durée de vie.

Alors que les fenêtres en bois doivent être entretenues sur une base régulière pour garder leur belle apparence, les cadrages en aluminium ne demandent qu’un simple dépoussiérage et le tour est joué. De plus, leur style est à la fois contemporain et classique, ce qui veut dire qu’elles sont indémodables.

Les fenêtres en PVC, très économiques, ont pourtant la fâcheuse tendance de se fissurer à force de subir de l’usure, ce qui n’est pas le cas avec les fenêtres en aluminium. Ces dernières s’avèrent donc rentables à long terme, car elles ont moins souvent besoin d’être réparées et qu’elles durent plus longtemps.

Choisir un modèle de fenêtre et procéder à l’installation

Lorsque vient le temps de changer des fenêtres, il faut peser les avantages et désavantages de chacun des modèles. C’est à la fois une question de goût, de temps consacré à l’entretien et de budget. Toutefois, il n’y a pas de doute comme quoi ce sont les fenêtres en aluminium qui sont considérées comme étant les plus durables.

L’installation des nouvelles fenêtres doit être confiée à un spécialiste, qui s’assurera que celles-ci soient posées correctement et que le résultat soit garanti à long terme.