Les avantages de la menuiserie en aluminium

Menuiserie en aluminium

Reflet de l’identité de l’habitat, la menuiserie pour l’entrée principale est un choix réfléchi. C’est la première et dernière chose que voient les visiteurs. Dans cette optique, la porte d’entrée aluminium semble être une bonne option. Esthétique, elle apporte un certain cachet à la maison. Outre son design indémodable, elle permet aussi de renforcer la sécurité de l’habitation. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, la porte d’entrée en alu doit être installée dans les règles de l’art. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir cette pose par vous-même.

Installation d’une porte d’entrée en aluminium : préparation du chantier

Grâce à son matériau de fabrication, la porte d’entrée alu est très légère. De ce fait, elle est plus facile à poser que les portes en bois et en acier. Cependant, l’installation demande quelques compétences techniques et doit être réalisée par un bricoleur averti. C’est pourquoi il s’avère nécessaire de faire appel à un spécialiste. Rendez-vous sur ce site, un des portails en ligne spécialisés dans la vente et la pose des portes d’entrée en aluminium thermolaqué. Mais si vous souhaitez l’installer vous-même, voici les différentes étapes pour réussir la pose d’une ouverture aluminium.

La première consiste en la préparation. Pour ce faire, relevez les dimensions exactes de la porte, verticalement du seuil au linteau, puis horizontalement et enfin en profondeur. Ensuite, comparez les cotes en tableau à celles du bâti. Après, mesurez les distances entre montants, en commençant par la sous-face de la traverse supérieure, jusqu’à sa partie basse.

Dépose du bâti existant et mise en place du nouveau dormant

Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, il faut procéder à la dépose du bâti ou du dormant existant. Pour cela, vous devez retirer des sections de 30 cm sur les montants du bâti, et ce, en les entaillant à plusieurs endroits à l’aide d’une scie sauteuse. Une fois l’ancien dormant retiré, présentez le nouveau bâti de la porte d’entrée aluminium sur le tableau afin de vérifier s’il s’intègre parfaitement à son emplacement. Pour s’assurer de sa parfaite planéité, il est nécessaire d’utiliser un niveau à bulle. En effet, le nouveau dormant doit être correctement mis en place dans le cadre. Sinon, il faut procéder à la rectification verticale, horizontale et en profondeur du bâti. Pour pouvoir continuer la pose de porte d’entrée, vous devez marquer la bonne position de ce dernier après tous ces réglages. Pour finir, retirez enfin le nouveau dormant de votre porte d’entrée alu.

Fixation du dormant dans la maçonnerie et pose de la porte en aluminium

Pour fixer le nouveau bâti de la porte d’entrée en aluminium, équipez-le de ses quatre pattes de blocage. Puis, faites tout votre possible pour ancrer les fixations dans la maçonnerie. Vous pouvez par exemple creuser autour des pattes. Ensuite, prenez un perforateur et marquez des trous de perçage à l’emplacement du dormant. Pour vous permettre bien de fixer le bâti, il faut verser du tamis dans chaque trou. Injectez-y le produit de scellement chimique que vous avez préparé tout en enfonçant une tige filetée dans chaque trou. Attendez que le produit durcisse avant de présenter à nouveau le nouveau bâti. Après toutes ces étapes, il est temps de poser la porte d’entrée en aluminium. Pour ce faire, montez le barillet dans votre porte en respectant à la lettre les notices de pose. Puis, prenez le battant et fixez-le sur ses gonds. Pour terminer, vérifiez si la porte alu s’ouvre et se ferme comme il faut. Et pour que votre porte d’entrée retrouve toute sa splendeur, n’oubliez pas de boucher tous les trous de la maçonnerie avec un mortier.