Portails aluminium et PVC sur mesure : quels avantages ?

Portails aluminium et PVC sur mesure

Dans le domaine de la construction, l’aluminium fait partie des matériaux les plus prisés du marché. Avoir un portail en alu est garant d’esthétique, de sécurité mais également de praticité. Bien qu’assez coûteux, ce matériau est doté de nombreux atouts, qui valent la peine d’y investir. Si vous aussi, vous envisagez d’installer un portail sur-mesure en aluminium mais que vous n’osez pas encore sauter le pas, voici quelques bonnes raisons de vous lancer.

Un large choix de modèles et une personnalisation infinie

Une des raisons pour lesquelles l’aluminium est si apprécié, c’est essentiellement les possibilités qu’il peut offrir. Portes, portails, fenêtres, garde corps extérieur et clôture en aluminium, tout est possible avec ce matériau polyvalent. Par ailleurs, les styles de portails dans le commerce sont nombreux, allant des plus classiques aux modèles contemporains, de quoi faire votre choix selon vos préférences.

Le sur-mesure est d’autant plus apprécié, puisqu’il vous permet de personnaliser votre portail selon vos goûts. Customisez le style, le système de fermeture, la taille et même la forme de votre portail. Vous pourrez opter pour un modèle coulissant ou à battants, ou encore pour un système d’ouverture et de fermeture motorisé.

Côté esthétique, il est possible de vous faire confectionner un portail sur-mesure à votre image. Le choix des couleurs est très large, et contrairement aux idées reçues, les portails en alu ne sont pas forcement noirs ou gris. Divers tons chatoyants et aux goûts du jour sont disponibles, tout comme divers types de peintures. Vous pouvez opter pour un style de peinture mate ou brillant, selon vos préférences.

Concernant les finitions, le choix est illimité : un effet bois, fer forgé, un ou de nombreux lisérés de couleurs différentes. Des artisans spécialisés sont à votre disposition pour divers types de travaux afin de réaliser la porte en aluminium de vos rêves.

Un matériau solide, durable et qui ne rouille pas

Très robuste, le portail en aluminium est aussi sécuritaire qu’un modèle en fer. Contrairement à son homologue, il est inoxydable et ne rouille pas, ce qui convient parfaitement aux maisons situées en bord de mer. Le matériau résiste également aux chocs et intempéries, ce qui lui permet de durer longtemps.

Contrairement au PVC, l’alu ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et des changements climatiques. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le portail aluminium restera en parfait état durant des années.

Il faut cependant noter que l’aluminium seul, sans être combiné à d’autres matières pour le rendre plus résistant, peut facilement céder face aux chocs importants. Il faut alors veiller à choisir un matériau solide et garanti.

Enfin, on ne peut passer à côté des avantages que présente l’aluminium pour l’environnement. En effet un portail élaboré à partir de ce matériau est écologiquement propre et recyclable, ce qui ne présente aucun danger pour l’environnement et surtout pour votre santé.

Léger,  facile d’entretien et esthétique

En plus d’être solide, le portail sur-mesure en aluminium est également doté d’une bonne esthétique. Cette matière facile à travailler permet d’adopter de nombreux styles différents, et adaptés à vos goûts. Son allure design apporte une touche de modernité à votre extérieur, sans pour autant alourdir votre façade, à la différence des modèles en métal classiques.

Ce qui plaît énormément dans ce type de porte, c’est sa légèreté incomparable. Légère comme le PVC et robuste comme le fer, le portail en aluminium rassemble tous les avantages de ses concurrents sans leurs inconvénients. Cette caractéristique lui permet d’être installée facilement et utilisée sans efforts. Dites adieu aux portails lourds et encombrants difficiles à manier, et faites place à la légèreté du modèle en aluminium.

De plus, des modèles coulissants permettent de gagner en espace et ainsi faciliter l’aménagement de votre extérieur.

Côté entretien, il n’y a pas mieux que l’aluminium. Son caractère inoxydable lui permet de supporter les facteurs météorologiques, il n’est donc pas nécessaire de l’entretenir régulièrement. Si avec d’autres matériaux vous devez prévoir plusieurs nettoyages et ponçages réguliers, ce n’est pas le cas avec ce matériau. Un lavage avec de l’eau et un chiffon deux fois par an suffisent pour redonner tout son éclat à votre portail.

Si vous n’avez pas toujours de temps à consacrer à l’entretien de votre matériel, préférez un modèle en aluminium, cela vous facilitera la vie !