Pourquoi installer un appui de fenêtre ?

appui de fenêtre

Toutes les constructions de maisons ont obligatoirement des appuis de fenêtres de nos jours. Il est jugé important d’avoir des connaissances basiques sur ces derniers, afin de bien mener la structure de sa demeure. Vous pouvez donc faire vos choix vous-même ou contacter un spécialiste pour vous conseiller et vous informer.

Qu’est-ce qu’un appui de fenêtre ?

Un appui de fenêtre est une partie de la pièce maçonnée dont l’objectif est le support d’une partie du poids de la fenêtre.  C’est une installation permettant d’assurer l’évacuation de l’eau sans passer par la façade. Le seuil de la fenêtre peut provoquer l’écoulement des eaux de pluie. Ce dispositif peut également s’appeler seuil de fenêtre ou rebord de fenêtre. Il est à constater qu’un appui de fenêtre est composé de plusieurs éléments dont la tablette, le larmier et le rejingot. Ce dernier a pour rôle de lier la menuiserie et l’appui de fenêtre. La pose du rebord se fait avant la pose de la fenêtre.  Il existe deux types d’appuis de fenêtres.  En béton coulé, les appuis sont réalisés sur place et nécessitent la pose d’un coffrage pour permettre le coulage du béton. Les appuis peuvent-être préfabriqués ou moulés et de tailles standards. Les matériaux utilisés sont divers : PVC, brique, aluminium, pierre… Le principe d’une bonne pose se résume à la préparation du coffrage en bois et au coulage du béton. En principe, les appuis de fenêtre sont à la fois fonctionnels et décoratifs.  Il s’agit d’une occasion d’embellir l’extérieur de la maison en plus de la pose potentielle de jolis pots de fleurs comme ceux trouvés chez www.perinetcie.fr.

Les bienfaits  de l’installation d’un appui de fenêtre

Le premier avantage raisonne dans la prévention des dommages. C’est une manière d’empêcher la pénétration de l’eau à l’intérieur du mur. Un ruissellement de l’eau peut provoquer l’apparition de tâches et de moisissures néfastes à la santé. Par la suite, il y aura la présence des maladies respiratoires comme l’asthme et les allergies. Il est à remarquer que l’entretien de l’appui de fenêtre est important. Un appui de fenêtre isolant est souvent commandé sur mesure. L’isolation par l’extérieur divise par 3 la conductivité thermique. Il peut-être utilisé spécialement sur des blocs coffrant isolant.

Appui de fenêtre : une installation à multiples facettes

L’installation d’un appui de fenêtre possède des avantages esthétiques et fonctionnels. C’est une façon de maintenir la qualité des murs et donc l’aspect de toute la maison. L’ajout de l’appui peut être à titre décoratif. Il faut par ailleurs recourir à des matériaux adaptés et disposer d’un bon savoir faire. Son installation en question dépend du type d’appui à installer. En effet, l’existence de caractéristiques liées aux matériaux font la différence entre les travaux à effectuer. Pour obtenir des conseils concernant la construction idéale  correspondant à votre maison, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Si vous optez pour un appui en béton, il vous faut avoir une expérience en maçonnerie pour son installation. Tandis qu’en choisissant un appui préfabriqué, le travail est plus simple et ne nécessite pas des compétences particulières.