Protéger l’extérieur de son habitation : quels supports choisir ?

Protéger l'extérieur de son habitation

Pour la sécurisation d’une habitation et de ses occupants, il convient de faire le bon choix de supports de protection d’extérieur. Les critères de sélection dépendent des caractéristiques de l’habitat et des besoins du propriétaire. En tout cas, les supports doivent être adaptés au style de décoration de la résidence pour créer un meilleur cadre de vie.

Les portails, des supports à la fois sécurisants et décoratifs

Le portail est un support de protection indispensable pour tout type d’habitation. Les déclinaisons sont multiples. Pour les matériaux, il y a le PVC, l’aluminium, le bois, etc. Au niveau de la forme, on note les portails droits, incurvés, bombés, etc. Côté design, les modèles coulissants et battants remportent le record en termes de modernité. Bien que le choix soit large au niveau du coloris, veillez à ce que la teinte choisie soit en accord avec votre style de décoration. Pour cela, le choix d’un portail sur-mesure est une bonne option. Sur www.kostum.fr, trouvez des modèles élégants et résistants. Il y en a pour tous les goûts.

Pour choisir un portail, il faut tenir compte de la configuration de l’entrée de la résidence. Outre son aspect esthétique, la commodité du support doit être étudiée pour ne pas importuner les occupants et les passants. En outre, le côté sécuritaire du portail est à ne pas prendre à la légère pour la protection des personnes et de l’habitation. Un portail aluminium électrique, par exemple, permet une sécurisation renforcée. À côté du portail, vous pouvez installer un portillon. Celui-ci est plus pratique pour les entrées et sorties piétonnes. Il ne comporte qu’un seul vantail. Le portillon doit être assorti au portail afin de garder le même aspect esthétique. Comme le portail, il se décline aussi en différentes finitions. Libre à vous de choisir le modèle qui vous tient à cœur !

Les clôtures et garde-corps pour délimiter votre propriété ou sécuriser les personnes

Une clôture a pour fonction primaire de délimiter votre propriété. Elle n’est peut-être pas destinée à sécuriser l’habitation, mais offre quand même plus de tranquillité aux occupants. Sachez tout de même qu’une clôture doit avoir une meilleure résistance au vent. La situation géographique de l’habitat est donc un critère de choix essentiel. En outre, pour la sécurisation des personnes et des biens, ce support doit être doté d’une bonne fixation. Pour cela, la loi préconise des normes de fabrication. Ainsi, que ce soit pour une clôture aluminium ou une clôture en PVC, choisissez un produit de qualité pour protéger votre résidence.

Un garde corps extérieur, quant à lui, permet d’empêcher les éventuelles chutes. Il peut s’installer au niveau des escaliers, du balcon ou encore de la véranda. Le garde-corps est disponible en plusieurs matériaux de fabrication. Le choix dépend du goût, du budget et de l’ambiance de décoration souhaitée. En termes de coût, les modèles en PVC sont proposés à prix raisonnable. Pour un style de décoration à la fois chaleureux et original, le bois est une meilleure option. De plus, ce matériau est le plus abordable du marché s’il s’agit d’une essence classique (comme le pin). Un garde-corps en verre est apprécié pour son aspect élégant et sa transparence.

Selon le lieu d’affectation, l’installation d’un garde-corps doit respecter certaines normes. Si le support est destiné aux escaliers, un espacement maximum de 110 mm entre chaque barreau est requis. De plus, la mise en place d’un balustre est obligatoire sur le palier d’étage. Au cas où le garde-corps est dédié à une terrasse ou à un balcon, sa hauteur doit être supérieure à 1 mètre.

Pourquoi installer une clôture à l’extérieur de son habitation ?

La mise en place d’une clôture répond avant tout aux besoins sécuritaires et décoratifs d’une résidence. Ce support de protection aide à la prévention d’une quelconque effraction au sein de la demeure. L’installation d’une clôture permet également de délimiter une propriété et d’instaurer un meilleur cadre de vie. En plus de protéger l’habitat, cette solution pourvoit plus de tranquillité aux occupants. Ces derniers peuvent profiter de leurs instants de détente au jardin sans être dérangés. La loi n’impose pas l’installation d’une clôture au sein d’une résidence. Cependant, cela reste une solution à la fois confortable, pratique et sécuritaire. La mise en place de ce support est, pourtant, régie par des règlementations spécifiques.