Rénovation énergétique : pourquoi choisir l’aluminium ?

Les factures liées à l’énergie ne cessent d’augmenter au fil des ans. En plus de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, les particuliers doivent faire face à la dégradation de leur isolation. En effet, dans les habitations les plus anciennes, l’isolation s’amenuise au fur et à mesure que les hivers passent. Il ne reste alors qu’une seule solution : la rénovation énergétique.

Elle est au goût du jour puisque les Français y font appel une fois tous les 5 ans en moyenne. Et la grande tendance du moment est à l’aluminium. Économique, design et avant-gardiste, ce matériau a tout pour plaire. Voici pourquoi.

L’aluminium, matériau en vogue chez les constructeurs de maison

Si tant de professionnels du bâtiment lui font confiance, ce n’est pas anodin. Il faut avant tout savoir que l’aluminium se marie très bien avec le bois. Contrairement aux idées reçues, c’est un matériau qui s’intègre parfaitement dans une habitation en bois, notamment en ce qui concerne les fenêtres.

Progressivement, les contremaîtres ont d’ailleurs délaissé le bois pour son cousin métallique. L’aluminium est aussi écologique, puisqu’il est recyclable à l’infini et qu’il se dégrade bien moins vite que le bois. Autant de raisons qui font de lui un incontournable du bâtiment depuis quelques années.

Des possibilités multiples grâce à sa souplesse

Contrairement au bois, l’aluminium permet des créations de toutes sortes. En effet, il est parfaitement souple. Les seules limites sont donc celles de notre imagination. C’est la raison pour laquelle il est choisi dans la plupart des architectures contemporaines : il laisse libre court à la créativité des architectes.

Mais que serait une belle architecture sans un minimum d’isolation et de lumière ? Là encore, l’aluminium n’a rien à envier à son ancêtre le bois. L’isolation qu’il propose est tout bonnement incroyable, à tel point que les factures énergétiques peuvent diminuer de 40%.  Il est également possible de laisser passer la lumière, ce qui est absolument infaisable avec du bois.