Comment bien protéger son garage ?

porte de garage
Dans une demeure, le garage se situe généralement à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Il devient ainsi une zone de liaison dont la sécurité revêt une grande importance. Assurer la protection de son garage passe alors par le choix d’une porte de garage bien sécurisante.

Quels sont les principaux types de portes de garage ?

Les portes de garage sont de toutes formes et généralement réparties selon leur mode d’ouverture.

La porte sectionnelle

Il s’agit d’une des portes les plus pratiques. Elle se compose de plusieurs panneaux coulissants ayant la capacité de se ranger sous le plafond ou le long d’un mur. Elle est disponible en modèles à ouverture latérale et verticale. Cette porte possède une excellente isolation thermique et n’occupe point l’espace extérieur. Presque toujours motorisée, elle permet d’exploiter librement l’espace extérieur à son garage tout en niant toute possibilité d’ouverture par un intrus à l’extérieur.

La porte basculante

La porte basculante est une porte de garage débordant à l’aide d’un système de rail ou de contrepoids pour permettre son ouverture. Cette porte économique et sécurisante peut être motorisée pour une plus grande facilité d’usage. Grâce à son système de rails et de contrepoids, il est pratiquement impossible de forcer l’ouverture de cette porte de l’extérieur.

La porte enroulable

La porte enroulable repose sur le même principe que le rideau métallique avec lequel elle est souvent confondue. Elle est composée de lames d’aluminium pouvant s’enrouler dans un caisson et libérant ainsi l’espace au plafond sans encombrer l’extérieur. Ce mécanisme simple est pourtant impénétrable tant que le verrou de la porte est enclenché. Elle convient le mieux aux petits garages et est encore plus simple d’utilisation avec un moteur.

La porte battante

La porte battante ou française est d’une grande simplicité : elle se compose de deux vantaux s’ouvrant généralement vers l’extérieur. En raison de la simplicité de son mécanisme d’ouverture, l’état des vantaux est peu affecté. Leur résistance et leur durabilité sont alors maximales et lorsqu’elle est équipée d’un verrou décent, cette porte se révèle infranchissable. L’option de la motorisation est également possible pour plus de sécurité et de confort. Vous pouvez obtenir un aperçu de ces différents types de portes en consultant les catalogues en ligne. Chez www.fermital.fr par exemple, vous trouverez des portes de garage bien sécurisantes de la marque Ferm’ital.

Quels équipements ajouter à une porte de garage ?

Il est commun de renforcer la sécurité de sa porte de garage en lui associant divers équipements. Les plus communs sont les serrures et les systèmes de contrôle d’accès. Les serrures se déclinent sous de nombreux genres et possèdent des fonctionnalités aussi pratiques qu’efficaces. Le type de serrure à installer et ses fonctions dépendent généralement de votre porte et de son système de fonctionnement. Une porte classique ne nécessitera probablement qu’une serrure multipoint (la serrure à cinq points en étant le meilleur modèle actuel). Si toutefois, votre porte est automatique, vous pouvez choisir entre des modèles avec clé automatique ou des serrures à codes. Pour leur part, les systèmes de contrôle d’accès ont plus un rôle de surveillance et d’alerte que de blocage. Ils vous permettent de surveiller l’accès à votre garage par des éléments simples comme des caméras ou des capteurs. Ils peuvent intégrer des lecteurs d’empreintes biométriques déverrouillant votre portail aux individus autorisés et donnant l’alarme en cas de tentative d’effraction.

Quels matériaux pour votre porte de garage ?

De nombreux matériaux sont utilisés dans la fabrication des portes de garage. Il s’agit notamment de l’acier, de l’aluminium, du bois et du PVC. Chacun de ces matériaux propose une caractéristique particulière. L’aluminium par exemple se démarque par sa résistance et sa durabilité. Il résiste aisément aux tentatives d’intrusion et cela pour une très longue durée. L’aluminium est par ailleurs léger, et il allie un style contemporain et moderne qui redonne du cachet à votre ouverture.

Pourquoi motoriser sa porte de garage ?

Il est de plus en plus commun d’associer un moteur à une porte de garage. Si pour certains il s’agit juste d’un luxe inutile, cette option regorge pourtant d’avantages et contribue à la sécurité de votre propriété. La motorisation renforce d’une part le confort d’utilisation de votre porte. Elle permet de faciliter l’utilisation du mécanisme, mais également de réduire le temps passé à l’extérieur. Vous n’aurez alors pas besoin de sortir de votre véhicule pour manipuler votre porte de garage. L’autre avantage de la motorisation réside dans la sécurité. Le moteur installé offre une résistance à la poussée venant annuler les efforts d’éventuels cambrioleurs. Par ailleurs, la fonction d’éclairage automatique qui peut accompagner le moteur vous notifie également l’ouverture de votre porte.