Les avantages des châssis en PVC

Châssis en PVC

Vous avez envie de changer vos anciens châssis pour un modèle plus recommandé ? Mais vous hésitez parce que vous ne savez pas exactement ce qu’est le PVC ni ce qu’il peut vous apporter ? Découvrez les avantages des châssis en PVC dans cet article avant de faire votre choix.

Qu’est-ce que le PVC ?

Il s’agit d’un matériau plastique appelé polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle en chimie. Nous avons quatre types de PVC.

  • Le PVC utilisé dans la fabrication des fenêtres et des canalisations (il est dit rigide).
  • Forex, le PVC expansé, utilisé pour fabriquer les enseignes.
  • Les revêtements de sol sont fabriqués à l’aide du PVC souple
  • Dans le marquage publicitaire, vous avez les films de PVC (films étirables ou films adhésifs).

Si vous habitez la Belgique, obtenez un devis pour votre châssis en PVC sur Chassis-pvc-Belgique.be. Même si le PVC est l’une des matières plastiques la plus sollicitée, certains se demandent s’il n’a pas un effet négatif sur la santé de l’homme et son environnement.

Ceux qui en vendent en font un éloge systématique. Il s’agit d’un matériau sans risque qui peut tout aussi bien intervenir dans le domaine de la santé. À l’origine des gants chirurgicaux, poches de sang, tubes souples pour transfusion sanguine, conditionnement des bouteilles d’eau, le PVC est chimiquement correct et ne libère aucune effusion qui saurait être nuisible pour la santé. Étant donné sa forte utilisation dans le domaine de la construction, il respecte des normes environnementales précises.

D’un autre côté nous pouvons observer les ONG. Elles sont catégoriques au sujet du PVC : son utilisation intensive va générer de nombreux problèmes. Donnant sa position, Greenpeace affirme : “les nombreux dangers du PVC à chacune des étapes de son cycle se rapportent toujours aux deux mêmes causes, spécifiques au PVC : il est fabriqué à base de chlore. De grandes quantités d’additifs sont nécessaires pour qu’il soit fonctionnel. La combustion du PVC : qu’il s’agisse d’incendies accidentels ou de l’incinération des déchets, entraîne la formation de dioxines, la substance chimique synthétique nocive pour l’être humain”.

Quand remplacer ses anciens châssis ?

La principale qualité d’un châssis est sa qualité d’isolation thermique. Mais avec le temps, elle s’use et finit par devenir défaillante. Ceci est responsable d’une perte de chaleur intérieure et d’une consommation élevée d’énergie. Ainsi, pour éviter des factures de chauffage trop élevées, il convient de remplacer correctement les fenêtres. En plus de la perte de chaleur, on constate une augmentation des nuisances sonores, perturbant ainsi votre quotidien.

Si votre châssis est défaillant et votre logement mal isolé, vous remarquerez une augmentation anormale de la facture d’énergie, des courants d’air et des bruits extérieurs. Du moins, ces signes seront plus importants qu’avant.

Vos châssis sont vos chiens de garde. Ils sont très importants dans la sécurisation du logement. Rouillés ou usés, ils ne feront pas le poids contre un cambrioleur ou un intrus. Il est donc nécessaire d’opter pour des châssis en PVC.

Les avantages des châssis en PVC

Les châssis se démarquent à travers plusieurs avantages qui leur permettent de balayer la concurrence. Ils possèdent entre autre :

  • une bonne isolation thermique et acoustique : les châssis PVC sont réputés pour offrir une excellente isolation thermique et acoustique ;
  • une grande durabilité : les châssis PVC ont l’avantage qu’ils ne rouillent pas, peu importe la météo. Il est ainsi résistant au soleil et aux différentes intempéries. Vous n’aurez même pas besoin de les repeindre, car ils ne jaunissent pas, ne se décolorent pas après le temps ;
  • une facilité d’entretien : ils sont résistants en présence d’air polluée et il suffit juste de les laver de manière régulière pour les maintenir propres. Ils restent stables et s’adaptent peu importe l’environnement dans lequel ils se trouvent ;
  • prix : les châssis en PVC ont un prix plus bas que ceux en bois. Ils sont disponibles à des prix pas trop élevés.

Comparaison châssis en PVC et châssis d’autres matériaux

Il existe plusieurs sortes de châssis : ceux en bois ; ceux en PVC et ceux en aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients.

Le bois est le matériau idéal si vous aimez le naturel et voulez donner un air chaleureux à votre habitation. Il est disponible dans toutes les couleurs et n’est pas difficile à repeindre. Celui-ci régule correctement la chaleur et l’humidité. Le seul hic, c’est qu’il nécessite un entretien particulier et régulier pour durer plus longtemps.

Les châssis en PVC ne se décolorent pas et ne se déforment pas non plus. Insensibles à la lumière et à l’humidité, c’est une matière qui ne nécessite pas de gros efforts au niveau de l’entretien. Par contre, par rapport au bois et à l’aluminium, son pourcentage d’isolation est plutôt bas. De plus, elle n’est pas à 100% recyclable.

L’entretien des châssis en aluminium est aisé et ceux-ci ne se déforment pas tout en étant durables. De multiples teintes existent et laissent un large choix aux clients. Elles s’adaptent également à toutes les pièces de la maison. Les châssis en aluminium possèdent les meilleures capacités d’isolation, mais ont un coût très élevé.

Inconvénients des châssis PVC

Au-delà des bien-fondés des châssis PVC présentés tout le long, il est important de connaître où se trouvent leurs limites.

Peu de choix de couleurs

Même avec leurs prix exorbitants, les châssis en aluminium possèdent une énorme variété de couleur contrairement aux châssis PVC.

Matériau non naturel

Les PVC ne sont pas à 100% recyclables, car ils sont faits de matériaux plastiques non naturels. Mais ils peuvent être réutilisables dans la fabrication de nouvelles fenêtres.

Faible qualité des premiers prix

Les prix des fenêtres PVC peuvent vous tromper. N’optez pas pour les petits prix, ils ont tendance à avoir une qualité moindre. Dans le cas où vous souhaitez opter pour les châssis PVC, rassurez-vous toujours de la qualité et non du prix.

Inadaptés pour les grandes fenêtres

Les châssis en aluminium sont ceux qui se moulent parfaitement aux grandes fenêtres. Chose dont est incapable le châssis PVC. Les larges baies ne peuvent pas être soutenues par des châssis en PVC.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les châssis en PVC. Si vous voulez disposer d’un nouveau châssis et vous ne savez pas laquelle des matières adopter, pensez directement au PVC.