Les avantages du choix de menuiserie en aluminium

Choisissez une menuiserie en aluminium pour respecter les règles d’urbanisme et si vous souhaitez également moderniser votre logement. Concernant la finition de ces ouvrages, l’alu offre une riche palette de couleurs et d’aspects. Il démultiplie les effets et répond à tous les styles de logements. Les menuiseries en aluminium représentent un atout majeur dans la valorisation d’un bien. Ce matériau présente également d’autres atouts.

Pourquoi choisir l’aluminium comme matériau pour vos menuiseries ?

L’aluminium peut servir dans une construction neuve ou pour des travaux de rénovation. Ce matériau permet de fabriquer des menuiseries sur mesure pour remplacer des portes ou fenêtres désuètes. Si vous souhaitez bénéficier d’une isolation thermique optimale, vous pouvez combiner une fenêtre alu avec un volet roulant conçu avec le même matériau. La fabrication de menuiserie en aluminium est incontournable compte tenu de ses innombrables avantages. Le matériau permet entre autres de réaliser des fenêtres étanches garantissant une excellente isolation.

Lorsqu’il est utilisé en rénovation, l’alu rend l’intervention plus simple. Le métal blanc malléable, à la fois léger et résistant permet de concevoir des portes et fenêtres sur mesure. La menuiserie alu haute sécurité et performance convient parfaitement pour la fabrication de façades. À la différence du PVC, l’aluminium ne jaunit pas au soleil. Enfin, les ouvrages en alu nécessitent peu d’entretien.

Privilégier les façades en aluminium

Les façades en aluminium font partie des ouvrages les plus utilisés dans le BTP. Sa légèreté simplifie sa mise en œuvre tout en réduisant les délais du chantier. De plus, ce matériau est idéal pour la fabrication de différents éléments de façades, comme : un garde-corps, des fenêtres… En optant pour des façades en alu, ceux qui utilisent des rives invisibles peuvent bénéficier d’un rendu uniforme.

Pour renforcer la sécurité et améliorer le design de votre maison ou appartement, vous devez choisir les bonnes portes et fenêtres. Les caractéristiques du matériau lui permettent de résister à la pluie, aux chocs thermiques, à la mousse, au gel… À tel point que la menuiserie en aluminium vous permet de ne pas avoir à réaliser de travaux de ravalement de façade.

L’aspect esthétique de l’alu peut être renforcé grâce au thermolaquage et anodisation. Ces techniques permettent d’utiliser ce matériau dans différentes constructions : charpentes, bardages, éléments porteurs, verrière, protection solaire… Autre atout non négligeable de la menuiserie en aluminium, elle bénéficie d’une durabilité conséquente grâce à la possibilité de recycler le matériau.

Comment bien entretenir une fenêtre en aluminium ?

Une baie en aluminium est à la fois facile à entretenir et durable. Ce métal blanc ne rouille pas. Malgré l’existence des diverses finitions, ce type d’ouverture n’a pas besoin d’être peint. L’utilité des finitions de la menuiserie en aluminium est d’ordre esthétique. Si vous voulez conserver votre fenêtre toujours propre, il est recommandé de la nettoyer régulièrement.

Pour cela, vous n’avez qu’à nettoyer les profilés avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Utiliser un nettoyant adapté pour laver les vitres de vos fenêtres. De cette manière, votre menuiserie sera toujours agréable à voir. Si vous possédez une fenêtre avec des ventaux coulissants, il faudra aspirer la poussière accumulée dans les rails. L’entretien inclut également un graissage annuel des parties mobiles.