Les nouvelles portes d’entrée bois vitrées ou pleines en 2020

Portes d'entrée bois vitrées

Vous envisagez de remplacer vos ouvertures dont la porte d’entrée ? C’est effectivement une excellente idée pour apporter une touche plus moderne à votre habitation. Il faudra cependant vous décider entre une porte bois vitrée ou pleine. Quels sont les intérêts de chacun de ces deux types de portes d’entrées ? Lequel vous conviendra le mieux ?

Les avantages de la porte d’entrée bois pleine

La porte pleine, de part sa structure, est l’assurance pour vous d’un niveau maximal de sécurité et d’isolation (qu’elle soit thermique ou acoustique). De plus, elle vous protégera des regards surtout si vous logez dans un centre urbain avec un vis-à-vis important. Cependant, il faut bien reconnaître que ces arguments (ô combien importants) n’incarnent pas les principales préoccupations et attentes des acheteurs. Ces derniers privilégient en effet l’esthétique au reste.

Si l’esthétique est un critère important, il ne doit cependant pas prendre le pas sur les autres au risque de futures désillusions potentielles. Cependant, ne le sous-estimez pas pour autant. Gardez toujours à l’esprit que votre porte sera l’une des premières choses qu’apercevra un visiteur ! On a souvent tendance à associer le bois au côté ancien et rustique. Il est même d’ailleurs souvent conseillé si vous installez des fenêtres en aluminium d’utiliser ce matériel également pour la porte. Or Il n’en est rien. Les modèles en bois ont su évoluer depuis plusieurs années afin de reconquérir des parts de marché et surtout séduire les plus jeunes. Pour cela, les constructeurs se sont évertués à inventer de nouveaux designs tout permettant de choisir parmi différentes espèces de bois. Toutes n’offrent en effet pas le même rendu esthétique. De plus, le prix d’achat est fortement variable d’une essence à l’autre.

Pour en apprendre davantage au sujet de la porte d’entrée en bois et moderne, n’hésitez pas à parcourir les sites internet des entreprises spécialisées. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que l’inspiration si vous en manquez !

Quels sont ses options de configuration ?

Elles viennent déjà d’être évoquées en partie dans le paragraphe précédent. Vous avez la possibilité de faire varier les essences de bois ainsi que les motifs. En fonction des constructeurs, vous pourrez également adapter la façon dont fonctionne les ouvrants (à la française, oscillo-battant ou encore soufflet abattant). Des options sont également à votre disposition pour la pose et l’installation de la nouvelle porte pleine. Vous serez libre d’opter entre la mise en place d’une nouvelle menuiserie ou la rénovation de l’ancien cadre si son état le permet.

Pour la mise en place de votre porte en bois, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un poseur professionnel. Plus encore, si vous êtes loin d’être un as du bricolage ! Ce type d’installation requiert en effet une certaine dextérité et du savoir-faire. De plus, une prise de mesure de qualité est essentielle et doit être réalisée avec une attention maximale. Vous trouverez forcément un artisan compétent et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à proximité de chez vous.

Les avantages de la porte d’entrée bois vitrée

Le recours à une portée vitrée est préconisé dans le cas où votre entrée manque de luminosité. En effet, la lumière extérieure pénétrera chez vous à travers la vitre. C’est une solution idéale pour donner à vos visiteurs l’illusion d’une vaste entrée. Cela devrait leur faire penser que les autres pièces de votre habitation sont du même acabit ! Ne sous-estimez pas l’importance d’une première impression auprès de personnes inconnues.

Vous économiserez ainsi l’éclairage que vous auriez été dans l’obligation d’utiliser avec une porte pleine. On entend souvent dire que les portes vitres sont plus exposées aux tentatives d’effraction. C’était tout à fait exact voici quelques années, cependant, il faut bien reconnaître que les fabricants ont su résoudre ce problème. Désormais, les parties vitrées bénéficient d’un traitement particulier qui les rend résistantes aux intrusions. Veillez à regarder attentivement votre contrat d’assurance habitation à ce sujet. Certains d’entre eux imposent uniquement l’utilisation de portes vitrés anti-effraction sous peine de ne pas être indemnisé en cas de vol.

Comment la personnaliser ?

Les options de personnalisation sont globalement similaires à celles offertes par le bois. Vous aurez par contre un choix nettement plus vaste pour la définition des motifs qui ornent la partie vitrée. Il vous sera également permis de définir le style de la porte (soit contemporain soit traditionnel). Encore une fois, la prise de mesure est essentielle pour la réussite de votre projet, soyez donc particulièrement attentif si vous le faites vous-même.

Si vous avez du mal à prendre une décision et à faire votre choix entre porte bois pleine ou vitrée, sachez qu’une troisième option reste possible. En effet, il existe sur le marché des portes semi-vitrées, qui combinent les avantages des deux solutions précédemment décrites. De plus, la partie vitrée du haut pourra s’entrouvrir afin d’aérer la maison.