Quelle fenêtre choisir pour une bonne isolation phonique ?

Selon vos attentes en matière d’isolation phonique, le choix de type de matériau et de verre pour les menuiseries est différent. Prenez note des conseils comment choisir les fenêtres pour avoir une bonne isolation phonique afin de réduire les nuisances sonores.

Les critères de choix d’une fenêtre pour une bonne isolation phonique

Les menuiseries et les verres sont des éléments à prendre en considération pour l’isolation phonique. Il faut choisir des matériaux plus épais afin de diminuer les bruits extérieurs. Parmi ces matériaux, il y a l’aluminium, le PVC et le bois. Choisissez également les menuiseries qui ont une bonne étanchéité. La norme européenne qui vous aide à faire votre choix est le classement AEV : A : perméable à l’air, E : impénétrable à l’eau, V : résiste au vent. La base de l’indice pour votre fenêtre dépend du lieu où vous habitez. Dans ce cas, les caractéristiques d’une bonne isolation phonique ne sont pas pareilles en montagne, en bord de mer ou près d’un axe routier où il y a plus de trafic. Outre la qualité des menuiseries, l’épaisseur des verres est également importante dans l’isolation phonique de la maison. Si vous choisissez des verres épais pour vos fenêtres, cela assurera une meilleure isolation phonique. Le simple vitrage qui ne possède qu’un simple verre d’une épaisseur de 4 à 6 mm est le moins performant. Le double vitrage et le triple vitrage sont les plus performants en matière d’isolation phonique. Le double vitrage est composé de deux lames de verre séparées par une épaisseur d'air immobile ou une lame d’air. Le triple vitrage est composé de trois lames de verre séparées par deux couches d’air. Des verres spécifiques existent également pour atténuer les bruits venant de l’extérieur. Que votre logement se trouve auprès d’une zone fréquentée comme le bord de route, près d’un aéroport ou d’une ligne ferroviaire, vous pourrez choisir des verres spécifiques qui assurent une isolation phonique supplémentaire. Les épaisseurs des deux lames de verres ne sont pas pareilles. Elles sont séparées par une lame d’air. Cette différence d’épaisseur évite la propagation du son de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Si cette méthode est efficace pour une bonne isolation phonique, elle a également un impact sur l’isolation thermique. Le verre intercalaire garantit une bonne isolation phonique tout en assurant une bonne isolation thermique de votre maison. Si vous voulez trouver la fenêtre idéale pour votre logement, vous pourrez choisir parmi une large gamme de fenêtres double ou triple vitrage en aluminium, bois, PVC en visitant le site resobaies.

Les normes imposées en matière d’isolation phonique et thermique

Il existe des normes imposées à toutes les constructions en matière d’isolation acoustique et thermique. Pour les normes en matière de l’isolation phonique, si votre permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2013, le maître d’ouvrage vous devra fournir une attestation d’isolation phonique. Le bruit à l’intérieur de votre maison doit être inférieur à 30 dB. Si vous habitez dans les zones aéroportuaires ou d’infrastructures de transport terrestre, il est tolérable si le bruit atteint 47 dB. Vous pouvez demander des devis des maîtres d’ouvrage pour les travaux d’isolation acoustique et thermique. La règlementation thermique en vigueur actuelle est la RT 2012. Avec cette règlementation, la consommation d’un foyer doit être réduite à 50 kWhEP/m². À titre de comparaison, la règlementation thermique en 2015 était de 150 kWhEP/m². Si vous respectez la RT2012 c’est-à-dire si vous améliorez votre performance énergétique, vous aurez droit à des aides financières sous forme de crédit d’impôt.

Conseils pour faire le choix d’une fenêtre pour une bonne isolation phonique

Vous devez prendre en compte l’environnement sonore extérieur du lieu où vous habitez pour déterminer les performances acoustiques de vos vitrages. Le niveau sonore recommandé est de 30 dB afin de pouvoir disposer d’un espace agréable. Pour avoir une bonne isolation phonique, il est important d’opter pour des fenêtres de qualité. Dans ce cas, il est important de choisir des fenêtres de qualité que ce soient les menuiseries ou les verres. C’est le meilleur moyen d’augmenter le confort acoustique dans votre demeure. Vous devrez remplacer vos fenêtres si les bruits extérieurs vous dérangent. Il est important d’avoir des fenêtres isolantes pour réduire les nuisances sonores qui représentent un véritable problème de santé : insomnie, augmentation de stress. Cet investissement peut être coûteux, mais sachez que vous pouvez prétendre aux aides financières disponibles pour l’isolation acoustique. Ces aides peuvent vous aider à réduire le coût d’installation de votre isolation phonique. Enfin, vous devez faire vérifier la nature de vos murs pour une meilleure qualité de l’isolation phonique par un professionnel. Vous pouvez doubler vos murs en installant des panneaux ou en mettant un sous-plafond ou une ossature pour limiter les nuisances sonores.

Quel matériau utilisé pour une meilleure isolation thermique et acoustique ?

Avec une menuiserie en aluminium, vous aurez une isolation thermique adéquate, car l’aluminium isole à la fois la chaleur et le froid. Les fenêtres en aluminium sont légères et souples. Cela vous permet de faire fabriquer des fenêtres sur-mesure. Si vous habitez dans une zone exposée aux vents, il vous est recommandé d’installer des fenêtres en aluminium du fait de leur résistance. Les fenêtres en alu résistent à la corrosion et elles nécessitent peu d’entretien. Pour couper les bruits extérieurs, pensez à installer un double ou triple vitrage. En ce qui concerne l’esthétique, les fenêtres alu sur-mesure vous séduiront par leur aspect contemporain et leurs lignes élégantes. Enfin, si vous cherchez à réduire l’empreinte carbone, les fenêtres participent à la réduction de l’empreinte carbone de votre maison. Le choix des fenêtres alu est idéal, car elles sont respectueuses de l’environnement. Pour une isolation double vitrage de vos fenêtres, faites appel à un professionnel en menuiserie qualifié, pour vous assurer un confort thermique et une pose parfaite. De plus, l’installation du double vitrage par un professionnel vous fait bénéficier des aides financières. Le double vitrage dure de nombreuses années et ne nécessite pas d’entretien particulier. Les fenêtres en aluminium double vitrage sont donc nécessaires, car ce matériau est pratique et atténue efficacement le bruit.
À quelle distance de la fenêtre faut-il poser une tringle ?
Les dimensions idéales d’une fenêtre pour une rénovation énergétique réussie

Plan du site