Que choisir entre fenêtre PVC ou alu ?

Choisir entre fenêtre PVC ou alu

La guerre entre les deux matériaux PVC et alu existe depuis longtemps en menuiserie. Fenêtre PVC ou alu ? Telle est la question qui se pose. Certes, chaque matériau a ses avantages et inconvénients, mais voici quelques éléments de réponses qui pourront vous aider à choisir.

Côté esthétique et couleur

Quand on installe de nouvelles fenêtres, le côté esthétique est important. Sachez que les architectes adorent utiliser l’aluminium, car ce matériau est facile à travailler. Il permet par exemple de créer des fenêtres de grande taille. La finesse des vitrages offre également de la luminosité plus chaleureuse. Une fenêtre PVC en outre est plus épaisse. Ainsi, elle offre un côté esthétique plus lourd. 

Vous savez que le PVC est plutôt limité en matière de couleur. Toutefois, de plus en plus de fabricants optent pour l’utilisation de plaxage. L’aluminium de son côté offre une myriade de choix en matière de couleurs et de styles. Concernant le prix donc, l’aluminium est plus cher. La raison est simple, l’alu permet de réaliser plus de choses.

L’isolation thermique

Si vous voulez avoir une fenêtre isolante, optez pour une fenêtre en PVC. En effet, les menuiseries PVC respectent les règlementations en vigueur concernant l’isolation thermique. Les chambres d’isolation ainsi que les joints de frappe assureront l’étanchéité et la durabilité de votre fenêtre.

Quant à l’aluminium, les spécialistes ont su développer des systèmes d’étanchéité efficaces. Vous devez donc enlever de votre tête que l’aluminium n’offre pas une bonne isolation. Néanmoins, une fenêtre en PVC est plus isolante qu’une fenetre alu.

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est aussi d’une grande importance. Les particuliers commencent à faire attention à ce critère. Vous devez savoir que la production de fenêtre PVC nécessite 10 fois plus de ressources naturelles que la production d’aluminium. Par contre, l’aluminium est recyclable à 98 %. Qu’importe ce que vous choisirez, leur production respecte l’environnement.

Et l’entretien ?

Le PVC et l’aluminium résistent à toutes les différentes agressions extérieures. De plus, ce sont des matériaux durables et robustes.

Un matériau inaltérable, le PVC ne requiert aucune technique particulière lors de son entretien. Nettoyez votre fenêtre régulièrement avec de l’eau savonneuse et une éponge. Les fenêtres aluminium en outre résistent à la corrosion et les variations climatiques. Donc, vous n’aurez pas non plus besoin de maitriser des techniques particulières.

En somme, que vous choisissiez des fenêtres et portes fenêtre alu ou PVC, chaque matériau possède ses avantages. À vous de choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins. Les explications qui ont été abordées pourront vous aider. Au cas où vous ne sauriez pas quoi choisir, optez pour une fenêtre en alu et en PVC à la fois. Le mariage de ces deux matériaux offre beaucoup d’avantages.